Centre Chiropratique de Vannes
Chiropracteur à Vannes

LA CONSULTATION CHIROPRATIQUE

Le déroulement des consultations

Vous souhaitez faire appel à un chiropracteur pour soigner hyperlordoses, entorse, périarthrite de l'épaule, perte de force dans les mains ?

Le chiropracteur détermine lui-même son diagnostic et sait si, oui ou non, il sera en mesure de vous proposer un traitement.

1) Anammèse et détection - Première séance

Le chiropracteur procède tout d’abord à un interrogatoire précis du symptôme majeur, son mode de vie, ses antécédents familiaux, sa pathologie, réelle ou ressentie ou encore ses antécédents personnels.

Il étudie aussi les examens complémentaires (IRM, radiologies, écho...).
Le chiropracteur effectue alors un examen physique : système nerveux, recherche des tensions musculaires, analyse posturale, examen orthopédique.

A l'aide de toutes ces informations, le thérapeute définit son plan de traitement et le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient.

2) Correction et soulagement - Les premières semaines

L'étape du soulagement vise la remise en forme rapide du patient. L'objectif de cette phase chiropratique est d'amener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.

La fréquence des séances est plus élevée durant cette période, et est déterminée par les symptômes du patient. Durant cette phase, les consultations peuvent être rapprochées de 3 jours maximum, et devront être dès que possible espacées au fur et à mesure que les douleurs s'estompent.

3) Correction et stabilisation - Les mois suivants

Pendant le temps de stabilisation, le praticien dédie sa méthode à stabiliser la correction entreprise sur le long terme tout en améliorant la condition du patient. Cette phase est nécessaire pour conserver les progrès passés.
La fréquence de vos ajustements est réduite.

4) Prévention - Toute la vie

La période de prévention est l'étape durant laquelle le patient va maintenir la santé vertébrale et entretenir les acquis. L'idéal serait de suivre ces soins dès le plus jeune âge.

Le chiropracteur va également formuler des conseils en termes de nutrition ou d'hygiène de vie. Le chiropracteur conseille par ailleurs de suivre l'évolution de la colonne vertébrale.

Connexion