La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.
Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
La profession de chiropracteur existe depuis la fin du XIXème siècle.
Installés en France depuis près d’un siècle, les chiropracteurs français ont attendu la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, avant d’être reconnus et de voir « l’usage du titre de chiropracteur […] réservé aux personnes titulaires d’un diplôme ».
Lire l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé sur legifrance.gouv.fr
En 2011, le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie définit ce statut très favorable, dans le paysage français des thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par l’ensemble des professionnels diplômés en exercice.
Lire le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr
“Dans les lombalgies aiguës ou subaiguës, la chiropratique semble efficace, avec une efficacité d’un ordre de grandeur comparable à l’efficacité des traitements alternatifs médicaments, chirurgies, kinésithérapie”.
Comme tous les professionnels de santé et les autres usagers de titres professionnels du champ sanitaire (ostéopathes et psychothérapeutes notamment), les chiropracteurs français se voient désormais attribuer un numéro ADELI. Cela garanti la vérification du diplôme des professionnels par leur agence régionale de santé.
En 2013, tous les chiropracteurs membres de l’AFC ont été enregistrés auprès de l’ARS et ont reçu un numéro ADELI après que leur diplôme ait été vérifié.
Comprendre ce qu’est le numéro ADELI sur le site du ministère de la santé
Plus de 40 pays dans le monde attribuent un statut légal à cette profession : elle y est souvent réglementée sous le titre de Master ou d’un Doctorat. Dans certains pays les chiropracteurs sont habilités à réaliser des radiographies et à prescrire des arrêts de travails. Les soins chiropratiques sont parfois même pris en charge par les systèmes d'État.
Un peu d'histoire:
Qu’est ce qu’une "subluxation" ?
L’intégrité du fonctionnement du corps humain repose sur la relation entre le système nerveux et le reste de l’organisme (muscles, organes, os,…) Les messages nerveux sont transmis à l’ensemble du corps par les nerfs qui émergent entre chaque vertèbre de la colonne.
Selon la philosophie chiropratique un mauvais alignement d’une vertèbre suite à un stress physique, chimique ou émotionnel entraîne une pression sur le nerf, empêchant le passage des informations nerveuses jusqu’aux zones ciblées qui vont commencer à dysfonctionner, créant un déséquilibre responsable de symptômes.
Ces postulats philosophiques historiques permettent d'envisager des relations entre les différentes racines nerveuses et diverses pathologies. Il est important de préciser que nombre de ces relations doivent faire l'objet d'études scientifiques afin d'établir leur véracité.
Le traitement chiropratique ne se substituant jamais à un traitement médical mais intervient en complément dans l'intérêt du patient. En cas de doute, le chiropracteur n'hésitera pas à référer vers son médecin traitant.
DD PALMER